top of page
LES VACCINS, Questions au comptoir : 

80% des francais sont favorables à la vaccination

( INPES 2014 ) contre 61% en 2010. Mais celle-ci soulève de plus en plus d'interrogations que nous voyons ici avec leurs réponses : 

- Retard dans le rappel de vaccination ? :

Il n'est pas nécessaire de tout recommencer. Il suffit de reprendre le programme de vaccination au stade où il a été interrompu et de faire les injections manquantes.

- Doit-on refaire tous les ans le vaccin contre la grippe ?

Oui, d'une part la protection du vaccin ne dure que 6 à 9 mois et, de plus, d'une année à l'autre, les virus circulant peuvent être différents et donc la composition du vaccin change.

 

- Pourquoi mon vaccin est en rupture de stock ?  

La demande mondiale de vaccins est de plus en plus forte ( suite à des modifications de calendriers vaccinaux pour la coqueluche dans 17 pays ) et de plus, le temps de fabrication est long ( 10 à 24 mois ).

- L'Aluminium contenu dans les vaccins est-il dangereux pour la santé ?

Les sels d'aluminium sont utilisés dans les vaccins depuis 1926 sans remise en cause d'aucuns pays ou instances officielles de cette adjonction ni de sa sécurité.

Les données scientifiques et les dernières enquètent réalisées confirme ce rapport bénéfice/risques favorable. De plus, savez-vous que nous ingérons 3 à 13mg d'alumium par jour via l'alimentation ? comparativement la dose dans le vaccin est 10 fois moindre  !

- Les vaccins contre le papillomavirus peuvent-ils entraîner des scléroses en plaques ?

Une étude récente menée conjointement par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et l'Assurance Maladie sur plus de 2 millions de jeunes filles, confirme que cette vaccination n'entraîne pas d'augmentation du risque global de survenue de maladies auto-immunes dont la scérose en plaque.

Pour finir , cassons 2 idées réçues : 

"il est inutile de se faire vacciner contre les maladies qui n'existent plus en France" :

 

FAUX ! , la quasi disparition de ces maladies ( diphtérie, tétanos et poliomyélite ) est due justement à la vaccination. Elles réapparaîtraient si leur vaccination s'arrêtait, du fait de l'augmentation des déplacements internationaux favorisant la réemergence de maladies encore présentes au niveau mondial.

"Les vaccins recommandés sont moins importants que les vaccins obligatoires "

FAUX !! Toutes les vaccinations présentent dans le calendrier vaccinal sont aussi importantes en termes de santé publique. Certaines seulement recommandées ont un fardeau comparables voir plus important que celles obligatoires.

 

Biensûr pour de plus amples détails et explications, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou médecin préféré !!

 

Sources : "Les pharmaciens et la vaccination", les cahiers de l'Ordre national des pharmaciens, Juin 2016.

bottom of page