Sport et compression
Manchons, cuissards et autres collants, la compression est-elle utile ?
Renforcement du retour veineux, réduction de l'accumulation de toxines, des symptômes de la douleur à l’effort et de la fatigue musculaire, amélioration de l'endurance, de la tonicité des muscles ou encore de l'oxygénation musculaire, tendineuse et ligamentaire, … les manchons de compressions présenteraient en effet de nombreux avantages mais informations sérieuses et documentées ou marketing pour hameçonner les sportifs ?!
L'avantage certain et prouvé par plusieurs études est la réduction des oscillations musculaires, et ainsi de limiter les vibrations musculaires lors des phases de saut ou de course à pied ( réduction de l'amplitude des oscillations des mollets de 15 à 20 % observée avec des manchons de compression de 25 mmHg.
Le cuissard compressif pendant la course à pied permet quant à lui de protéger les muscles extenseurs du genou lors des phases d'impacts et donc de limiter les dommages musculaires. Les collants compressifs ont révélé leur utilité lors des phases de courses en descente en limitant les inflammations et les dommages structurels.
Ces résultats suggèrent donc l'utilité de ces divers accessoires compressifs pour les courses à pied de longue durée et/ou à forte variation d'effort comme les trails mais aussi pour les skieurs compétiteurs.
Tous les manchons ne se valent pas et sans prêcher pour notre paroisse !! les fabricants issus du secteur médical ou ceux dédiés à la grande distribution ne proposent pas des qualités équivalentes.
Alors soyez vigilant, informez-vous, contrôlez la pression indiquée sur les étiquetages et essayez de glaner des témoignages d'utilisateurs ( réels et non fictifs ! ). La compression doit être dégressive et non progressive comme cela existe malheureusement !
Quand porter la compression ?
La bonne oxygénation des muscles est la base de la performance du sportif, l'oxygène étant le carburant numéro 1 de l'endurance. La compression exercée sur le mollet par le manchon, a pour effet d'augmenter la circulation sanguine dans les veines musculaires et profondes. L'amélioration du retour veineux rend plus efficace le processus aérobie et donc la performance sportive. En récupération, les manchons ou chaussettes de récupération permettent au mollet d'éliminer plus rapidement les toxines du sang chargé en acide lactique, radicaux libres et bien sûr en CO2.
La compression avant effort aide à préparer l'effort avec un réseau veineux qui n'a pas été dilaté.
La compression pendant l'effort sera inefficace sur les sports portés type vélo, pendant lesquels la chasse veineuse est largement activée par les milliers de contractions des mollets. Ils sont par contre conseillés comme nous l'avons vu pour la course à pied, la marche rapide voir les sports collectifs où ils apporteront un certain confort et limiteront les désagréments ( crampes, jambes lourdes ) .
La compression après l'effort est très efficace voire c'est surtout à ce stade qu'elle est au maximum de son efficacité ! : elle permet de drainer les toxines et d'éviter la stase veineuse. Nous vous conseillons donc le port de chaussettes de récupération ou de chaussettes de compression médicale après la douche suivant l'effort et à poursuivre le lendemain.
Les données actuelles des études montrent qu'une compression de 20mmHg serait suffisante pour la récupération alors que pendant l'exercice, elles seraient voisines de 25mmHg.