SPIRULINE : bienfaits et intêrets nutritionnels
Présentation :
La Spiruline est une algue bleue microscopique qui vit naturellement à la surface des eaux saumâtres. Son nom vient de sa forme en spirale. Elle est originaire d'Amérique centrale ( les Aztèques la consommaient déjà pour ses qualités ) mais de nos jours, les progrès de la culture aquatique permettent de la produire mondialement. Avec l'engouement qu'elle suscite, plusieurs spiruliniers français la cultivent maintenant sur tout notre littoral.
Propriétés et intêrets :
La spiruline possède des qualités nutritionnelles et alimentaires intéressantes : d'une part, par sa teneur élevée en protéines ( 60 à 70 % de son poids sec ) avec des acides aminés essentiels ( indispensable à notre organisme, qui ne peut les fabriquer ) ; et d'autre part, par sa richesse en minéraux, magnésium, manganèse, calcium, cuivre mais surtout le fer. De plus, dans le cas de la Spiruline, sa teneur en fer est facilement assimilable par notre organisme ( à la différence d'autres sources et formes de prise de fer, où il est plus difficilement absorbé et responsable de quelques troubles digestifs ). Elle comprend également du bêta-carotène et des vitamines essentiellement E et B12.
Cette richesse en Fer associé à la vitamine B12 lui donne tout son intérêt en cas d'anémie, de fatigue et de surmenage physique et intellectuel. Elle permet de rééquilibrer des alimentations rapides et peu variés de nos vies trop actives !
Enfin, dans le cadre du régime alimentaire du sportif d'endurance ( cyclisme, course à pied …), elle possède un double avantage : son Fer, B12 et bêta carotène contribuent à une meilleure oxygénation du sang et donc des muscles, et grâce à sa richesse en protéines, elle accompagne parfaitement les périodes
«hyper protéinées » du régime du sportif.
Les recommandations varient alors de 3 à 10 g de Spiruline par jour en introduction toujours progressive. Le sportif peut l'associer par ailleurs au Ginseng pour augmenter sa résistance à l'effort et à la souffrance musculaire.
Spiruline et Iode ?
Pas de craintes à avoir pour les intolérants à l'iode ou ayant des troubles de la thyroïde, la spiruline même si elle est bien une algue, ne contient pas d'iode ou vraiment en quantité trop faible pour perturber la fonction thyroïdienne ou déclencher une réaction d'intolérance.
Conditionnement :
Vous retrouverez la Spiruline, ( chez nous! et ailleurs! ) sous forme de paillettes, de gélules ou de comprimés.
Références : S.I.D. Nutrition, Spiruliniersdefrance.fr.