COMMENT SOIGNER UNE PLAIE ?
Les plaies simples, mêmes petites et bénignes, doivent être traitées soigneusement en raison du risque d'infection toujours possible.
Avant de la soigner, toujours se laver les mains à l'eau et savon et bien les sécher. Préparer tout le petit matériel
nécessaire : compresses, antiseptique, pansements ...
Eviter de toucher la plaie avec les doigts pendant les soins.
-
NETTOYAGE DE LA PLAIE
Souvent négligée, pourtant c'est une étape importante qui permet une meilleure cicatrisation et diminution déjà du risque de surinfection.
-
Nettoyer la plaie à l'eau et au savon ( et oui, les choses basiques encore ! et savon de marseilles ou neutre sans parfum, c'est l'idéal !) . On retire ainsi le sang et les salissures qui interfèrent avec la cicatrisation et la majorité des germes par un effet mécanique.
-
Rinçage soigneux pour ôter toute trace de savon qui pourrait ensuite interagir avec l'antiseptique.
-
Sécher la plaie avec une compresse et la jéter !
2. ANTISEPTIE DE LA PLAIE
-
Imbiber une autre compressse avec l'antiseptique et l'appliquer ( avec délicatesse c'est mieux ! ) sur la plaie en allant si possible du centre vers l'estérieur. Jeter la compresse. L'antiseptique agit sur la population des germes restants en les inhibant ou les tuant.
-
Laisser sécher quelques instant puis secher le pourtour de la plaie avec une dernière compresse, ceci facilitera l'adhésion du pansement et évitera de pester contre lui après 2 minutes quand il se decollera !!! ( c'est du vécu ! ).
Quel antiseptique ?
Pour toutes les petites plaies ouvertes ou éraflures, les antiseptiques sans alcool à base de chlorhexidine ou dérivés chlorés,éviteront les vives douleurs ( et du coup traumatismes psychologiques, pleurs, cris ...d'enfants mais aussi d'adultes ! ) et sont trés efficaces.
Eviter d'utiliser les antiseptiques colorant la peau : iodée, la fameuse petite bouteille jaune ou mercurescéine, éosine ( le rouge !! ).
Ils masquent l'evolution de la plaie.
A ce propos sans digression, et pour mettre fin à cette légende qui hante nos comptoirs ! Non, l'éosine incolore n'existe pas !!
L'éosine est par nature rose foncé ; antiseptiques incolores, ce sont ceux à base de chlorhexidine et dérivés.
3. POSE DU PANSEMENT
L'idéal est le pansement qui colle aux 4 bords ou compresse + sparadrap recouvrant. Il a un double rôle de protection contre les salissures et d'accélerer la cicatrisation.
RAPPEL : une plaie simple correspond aux éraflures, écorchures, plaies ouvertes peu profondes et peu étendues et aux brûlures de 1er et second dégrés peu étendues. Une plaie grave est une plaie infectée, profonde, étendue ( surface dépassant celle de la moitié de la paume d'une main ) ou localisée près d'un orifice ( oeil, nez, bouche ...), une plaie dont le saignement ne s'arrête pas, présence de corps étranger, victime tés jeune, âgée ou malade.
QUELQUES REGLES :
-
Vérifier la vaccination antitétanique
-
Bannir le coton au risque de laisser des fibres dans la plaie et préferer les compresses non tissées plus douces.
-
Jusqu'à cicatrisation complète, surveiller les signes d'infections : plaie chaude, rouge, gonflée, présence de pus, douleurs distantes, fièvre..
"Extrait et inspirée des fiches Info Santé"